Quelques mois après un mémorable Deliverance et l’excellent Gedanken Splitter (uniquement sorti en import sous le format LP), Paul Metzger vient nous gratifier d’un nouvel album – édité en tirage limité à 500 exemplaires – tout aussi remarquable. Un premier morceau joué sur une guitare acoustique, puis le suivant au banjo, instruments de prédilection tous deux modifiés, viennent agréablement ouvrir l’espace sonore du guitariste afin qu’il trace de nouvelles voies, sinon explore de singuliers territoires. Enregistré dans l’intimité d’une librairie de Philadelphie (le Big jar book store), Canticle of Ignat/All Glass est le précieux fruit d’une improvisation en deux mouvements, inaugurée par un son de cymbale retentissant, assez inattendu en regard des précédents opus du guitariste. Par la suite, à plusieurs reprises, le musicien aura recours à un jeu percussif, que ce soit à l’aide des cordes ou du corps de son instrument amplifié. Et si la guitare inaugurale laisse percevoir des accents de sitar, le banjo s’apparente par moments à un violoncelle. Aussi, on aura compris que chez Meztger l’instrument est un monde en soi qu’il s’agit d’arpenter en long, en large et en travers, jusque dans ses moindres recoins, afin de donner à entendre ses multiples potentialités cachées. Il demeure un chantier ouvert à l’imprévu, terreau de figures d’arpèges fascinantes d’où perce la beauté de l’inconnu. Rien n’est donné, tout reste à découvrir, et la découverte se joue précisément à l’instant où le musicien, littéralement, se donne. Plus qu’une technique, le picking compose dès lors la matrice d’une infinie variété de formes. Il constitue également un héritage (celui de feu John Fahey), mais moins à endosser comme une vieille guenille qu’à brûler dans le feu du présent pour le faire renaître de ses cendres. Guitare et banjo résonnent, dialoguent, s’apaisent, s’emportent, battent au rythme des assauts de quelques phalanges bien décidés à en découdre avec l’idée de passéisme et de performance, éclipsés au profit d’un démaillage méditatif de musiques (raga, folk apalachien, flamenco, jazz, psyché) qui confine à la pure jubilation.

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