Il fut un temps où le trublion briton Stephen Jones, aka Babybird, sortait à un rythme frénétique des caisses d’albums lo-fi pas loin d’être géniaux. Hélas, beaucoup n’ont retenu que son tube “You’re Gorgeous” et son refrain gentillet jusqu’à l’écoeurement, tout en occultant ses couplets à la dimension mélancolique et acide. Dommage, car voilà un conteur sentimental hors-pair, à la fois drôle et acerbe. Devenu nettement moins prolifique à la fin des années 90, ce grand blond toujours mal rasé s’est alors essayé à la BO de films, a écrit deux nouvelles et sorti un album sous son propre nom. De nouveau réconcilié avec son alias, Ex-maniac célèbre une confiance retrouvée quatre ans après le décevant Between My Ears There’s Nothing But Music (2006). Une collection de pop songs inscrite dans la droite lignée d’Ugly Beautiful, son salement beau premier opus qualité hi-fi. Quinze années les séparent et pourtant rien n’a bougé : synthés cheap, arpèges vibrants, refrains qui décollent et nous transportent dans la chambre, restée intacte, de notre adolescence. Et si, justement, la production semble datée en 2010, voire décalée, elle sert finalement à merveille son personnage « mal ajusté », comme le chantait Morrissey. Sur les ballades “Failed Suicide Club” et “Unloveable” (avec Johnny « Cry Baby » Depp à la guitare), il revêt son costume de crooner suicidaire qui lui sied si bien, se tourne en dérision, en remet une couche sur “For The Rest Of Our Lives” (If I die tomorow, will you love me for the rest of our life...). L’Ex Maniac semble s’être tout de même un peu assagi, mais la grâce ne l’a pas quitté. Sur “Black Flowers”, ce crooner artisanal force dangeureusement sur la dimension épique et en perd forcément un peu de son cynisme mordant. Mais c’est aussi un peu pour ça qu’on aime cet autoproclamé “Bastard”, pour ses airs faciles mais qui font immanquablement mouche. Aujourd’hui Stephen Jones semble reparti du bon pied et assure avoir en réserve plus de 1000 chansons en stock. Nul doute qu’on y dégotera encore des ritournelles tordues du tonneau de “Candy Girl”.

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